Il s’agit d’une restranscription de la vidéo ci-dessous.
https://youtube.com/watch?v=eSjyk8CdUrw
Créer un site Internet. Les cinq erreurs à éviter à tout prix. Ça y est, vous vous lancez ou vous vous décidez enfin à créer votre premier site internet? Donc déjà bravo! C’est une super initiative que vous avez prise, peu importe la raison qui vous pousse à créer ce site internet et à vous faire passer à l’action. Par contre, attention, même si c’est extrêmement simple de nos jours de créer un site internet, il y a un certain nombre d’erreurs à éviter à tout prix quand vous vous lancez, et ces erreurs peuvent être contreproductives ou faire perdre du temps et surtout de la crédibilité. Venez, je veux vous montrer de quoi il s’agit. Si vous ne connaissez pas encore, je m’appelle Fred et je travaille depuis plus de huit ans dans le digital, principalement en agence. Donc j’ai aidé des personnes comme vous notamment, qui n’ont pas forcément d’affinité pour le web à comprendre ce qu’il faut comprendre pour se lancer sur Internet. Donc, si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous à cette chaîne YouTube. Parce que je publie constamment des guides, astuces, meilleures pratiques, retours d’expérience qui vous aideront à avoir une présence solide et puissante sur Internet afin d’attirer une audience et de créer une communauté autour de votre activité, peu importe ce que vous allez proposer. Et enfin, si vous vous lancez sur Internet, ça peut paraître compliqué et c’est pourquoi j’ai préparé pour vous un petit guide PDF qui est complètement gratuit et qui vous permet de savoir les choses les plus importantes pour vous lancer.
Que ça soit sur quels réseaux sociaux devriez-vous ou ne devriez pas être présent? Quel? Qu’est-ce que le marketing d’email? Ce guide PDF gratuit regroupe toutes les questions que vous devriez vous poser avant de vous lancer sur Internet. Pour accéder à ce PDF gratuit. Cliquez sur le lien en dessous de ces vidéos qui s’appelle Présence digitale. Par où commencer? Passons maintenant aux cinq erreurs les plus fréquentes quand on crée un site Internet.
1. Pages surchargées
Premièrement, les pages surchargées.
Si vous suivez un peu cette chaîne, vous savez que je parle constamment de la raison qui vous pousse à créer votre site Internet. Peut-être que vous créez votre site simplement pour être présent pour pourra être trouvé sur Internet et c’est déjà une excellente chose.
Par contre, vous devriez absolument aller plus loin. Vous devriez par exemple collecter les adresses email pour pouvoir créer une communauté autour de votre activité. Vous pourriez par exemple aussi proposer un formulaire de contact, ajouter un tchat pour dialoguer avec les personnes qui auraient des questions quant à vos services ou à vos produits. Mais quoi qu’il en soit, votre site doit avoir une raison principale d’exister et cette raison principale doit être mise en avant sur votre page d’accueil et aussi à travers les différents contenus et les différentes pages qui composent votre site Internet. Mais en particulier sur votre page d’accueil, soyez claires éviter à tout prix de surcharger les votre page avec tout un tas d’informations. Allez droit au but, montrez ce que vous devez montrer ou ce que vous voulez montrer, à l’image par exemple de Google.
Vous voyez que c’est extrêmement sobre tout ce que vous pouvez y faire.
À première vue, évidemment, il y a des fonctionnalités cachées à travers les menus notamment. Mais ce que vous pouvez faire, c’est rechercher et c’est ça le but de Google. Pareil si vous vous rendez sur la page pour télécharger, par exemple, le navigateur Chrome. Ceux que vous voyez en premier lieu, ça sera le bouton pour télécharger ce logiciel.
Ensuite, d’autres informations sont présentes, mais la page paraît extrêmement sobre et minimaliste, donc ne la surcharger pas. Pareil pour Airbnb. Vous voyez qu’ici, quand vous vous connectez, vous voyez tout d’abord la première chose qui vous tape à l’oeil, ça sera le l’image qui vous donne envie, mais aussi surtout un champ pour pouvoir passer à l’action. Tout ce que ces pages-là ont en commun, et d’autres aussi d’ailleurs, c’est le fait qu’elles ne soient pas surchargées et qu’elles se limitent à l’action qui est censée apporter votre site Internet.
2. Site trop lent
Le deuxième problème que vous devez éviter à tout prix quand vous vous lancez et que vous créez votre site Internet, c’est. Gardez en tête le fait que votre site Internet doit se charger rapidement, car au-delà du fait que c’est extrêmement pénible pour un utilisateur de ne pas pouvoir accéder à une page après plus de cinq secondes de chargement et encore cinq secondes, c’est pour les personnes les plus patientes. En général, les personnes quittent le site bien avant. Mais au-delà de ça, Google pénalise désormais les sites qui sont trop longs à charger.
Concrètement, si votre site est trop volumineux, notamment à travers des images qui ne seraient pas compressées ou pas optimisées, votre site n’apparaîtra pas dans la liste des résultats Google. Même si le contenu est incroyable, même si vous avez, vous avez des longs contenus à valeur ajoutée. Si votre site est long à charger, il n’apparaîtra tout simplement pas dans les résultats et vous serez pénalisé par Google. Et comment faire pour savoir si votre site est suffisamment rapide ou non? Car oui, au final, ça va dépendre aussi de votre connexion Internet à vous. Qui mieux que Google pour vous dire si c’est bon ou si c’est pas bon? Alors pour tester ça, vous allez vous rendre sur Google ou tapez Google Pages Speed. Puis vous cliquez sur le premier lien et là, vous saisissez votre adresse de votre site internet ou mieux encore, de chacune des pages que vous voulez tester. Car une première page sur votre site peut être rapide, mais une seconde page peut ne pas l’être. Si c’est votre adresse, votre, le nom de votre site ou cliquez sur Analyser. Et là, vous verrez un, un rapport, un audit que Google vous fera et vous donnera des indications quant à la vitesse de chargement. À la fois pour mobile mais aussi pour bureau.
3. Résultat pas mis en avant
Une troisième erreur qui est souvent commise par les personnes qui se lancent sur Internet et qui n’ont pas forcément de stratégie ou d’expérience. C’est le fait de trop parler de soi et de ce que vous proposez plutôt que de ce dont l’utilisateur final va pouvoir.
Profitez-en, par exemple en achetant un produit ou en souscrivant à un service ou quelconque produit similaire. Par exemple, plutôt que de dire pour. Dans le cas d’une école d’éducation canine, plutôt que dire nous éduquons votre chien, utilisez plutôt. Votre chien sera enfin à l’écoute. Gardez en tête le fait que les utilisateurs achètent un résultat et non pas un produit. Donc ne parlez pas que de vous en disant à quel point vous êtes incroyable le nombre de prix que vous avez gagnés. Évidemment, vous pouvez les citer parce que ça fera monter votre crédibilité, votre preuve sociale. Mais parler beaucoup plus du résultat, donc qu’obtiendra lui si l’acheteur potentiel de votre produit ou service. Le visiteur de savoir pourquoi il doit opter pour votre produit et pas celui de votre concurrent. Essayez donc de les projeter émotionnellement. N’hésitez pas non plus à, par exemple, utiliser des vidéos qui permettent de véhiculer davantage encore d’émotions. Un exemple est ce que vous préférez la version A et éducanine? Nous éduquons votre chien ou alors la version B. Votre chien n’en fait qu’à sa tête. Nous vous aidons à ce que vous formiez une équipe. Il n’y a pas photo, non ?
4. Trop de couleurs
Quatrièmement, trop de couleurs ou pas assez de couleurs unies. Si je vous montre ça, vous pensez à quoi? Peut-être que vous pensez à ça ou même à ça. On est d’accord, ce genre de cité un peu démodé de nos jours.
Il faut que vous preniez soin de votre présence, notamment en choisissant des couleurs unies ou plus généralement en utilisant une palette de couleurs. Et il existe plein d’outils gratuits qui vous aident à créer une palette qui donnera un effet professionnel à votre site et plus généralement à votre marque. D’ailleurs, par exemple, vous pouvez vous rendre sur Couleur CEO ou cliquer sur Start Generator et vous voyez déjà une première palette. Si cette palette de couleurs ne vous convient pas, appuie sur la touche espace de votre clavier et une autre palette vous sera proposée. Copiez alors ces codes-là qui vous serviront à retrouver exactement cette couleur de manière unique et vous pourrez l’utiliser donc sur votre site Internet et vos différents contenus et très important. Mon conseil, c’est de vous limiter à deux ou trois couleurs maximum sur votre site internet. Utilisez une première couleur pour, par exemple, le fond utilisé, par exemple le blanc ou du beige. Ensuite, vous allez choisir une couleur plus flashy, plus vive, pour mettre en avant les appels à l’action, comme les boutons par exemple. Là où vous voulez mener l’utilisateur ou l’internaute qui se rend sur votre site et peut être une troisième couleur pour pouvoir délimiter des blocs par rapport à l’arrière-plan par exemple, de votre site.
5. Problème de référencement
Et cinquièmement, beaucoup trop de sites ne sont pas référencés pour les bons mots clés ou sont ne sont d’ailleurs même pas proprement référencés. Et ça, c’est dû au fait que les personnes créent un site internet.
Peut être qu’elles sont conscientes du fait qu’il faille se concentrer sur certains mots clés pour pouvoir apparaître sur Google, etc. mais il faut aller un peu plus loin. Il faut réfléchir à une stratégie, il faut lier les contenus entre eux, créer des blogs, des piliers de termes pour pouvoir espérer augmenter vos chances d’atterrir parmi les premiers résultats de Google. Alors ne négligez pas cette étape. Prenez un moment et créez une structure propre pour être mieux référencé ou référencer tout court sur Google. Et d’ailleurs à ce propos là, si vous n’avez aucune idée, comment faire, j’ai préparé pour vous une formation gratuite qui vous explique vraiment les fondamentaux du référencement naturel. Je vous explique notamment comment fonctionne Google. Eh bien oui, si vous voulez bien vous référencer pour Google. Encore faut-il savoir comment fonctionne. Algorithme et je vous explique aussi. Par où commencer pour choisir les différents mots clés qui composeront votre site Internet ou les différentes pages qui composent votre site. Cette formation est gratuite et vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien en dessous de cette vidéo. Cette formation s’appelle Comprendre Google et être premier du classement en quatre étapes de lien se trouve en dessous de cette vidéo. Comme d’habitude, si vous avez des questions posées les mois en commentaires, mettez un pouce bleu. Si cette vidéo vous a plu, ça m’encouragera et ça montrera que vous portez de l’intérêt pour ce genre de thématique. Abonnez-vous. Et puis à bientôt pour une autre vidéo. Fred. On.